top of page
Fern Plant

L'endométriose

On parle d’endométriose lorsque des cellules endométriales (c'est-à-dire qui sont présentes normalement à l’intérieur de l’utérus, dans l’endomètre) sont présentes en dehors de l’endomètre, à différents endroits du corps.


Ces cellules peuvent être retrouvées le plus souvent sur les ovaires, les trompes, dans le muscle utérin (myomètre), sur les ligaments de l’utérus, sur le vagin,  sur le péritoine (la membrane qui tapisse les organes de l’intérieur du ventre), et plus rarement sur le tube digestif (colon, instestin grêle).


Beaucoup plus rarement, ces céllules endométriales peuvent migrer à d’autres endroits du corps, sur le diaphragme, dans les poumons…

  • Comment des cellules endométriales se retrouvent-elles en dehors de l’endomètre ?                                               

Actuellement, la théorie la plus probable est que des cellules de l’utérus passent  dans le ventre lors des règles, en passant par les trompes. Certaines de ces cellules survivent en s’implantant sur les organes, et se développent.


  • Que provoquent ces cellules endométriales « mal placées » ?                                               

                                         

Les  cellules endométriales "normales" dans l'utérus réagissent aux hormones féminines (oestrogènes, progestérone) et provoquent les règles tous les mois.


Lorsque ces cellules sont présentes à d’autres endroit du corps, comme sur les trompes et les ovaires, sur le péritoine ou sur le tube digestif, elles continuent de réagir aux hormones, et au moment des règles, elles provoquent de l’inflammation et un saignement aux endroit où elles sont situées.

Qu'est-ce que l'endométriose?: Bienvenue

Les types d'endométriose

Voici quelques termes médicaux dont vous allez peut-être entendre (souvent) parler:


  • L’endométriose superficielle : ce sont des petites lésions de quelques millimètres présentes sur le péritoine, et qui sont uniquement visible en chirurgie.

  • L’endométriose profonde  (ou EPP): il s’agit de nodules de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, qui infiltrent les organes (tube digestif, vagin, ligaments utérins) à travers le péritoine. Ces nodules peuvent être responsables de douleurs et de signes en rapport avec les organes infiltrés douleurs pour aller à la selle, diarhées, constipation, difficultés urinaires…



  • L’endométriose ovarienne ou endometriome : il s’agit de kystes contenant du sang vieilli, de couleur marron, situés dans l’ovaire où à proximité.

  • L’endométriose des trompes, ou hématosalpinx, qui correspond à du sang dans les trompes.

  • L’adénomyose : il s’agit d’une variété particulière d’endométriose, qui correspond à la présence de cellules endométriales dans le muscle de l'utérus (myomètre).

  • L’endométriose extra-abdominale : il s’agit de localisations très rares d’endométriose à d’autres endroits du corps (diaphragme, poumons…)


En plus des différentes localisations d’endométriose, les médecins utilisent parfois une classification pour décrire l’importance des lésions d’endométriose.

La classification  la plus utilisée est celle de l’AFS (American Fertility Society) qui decrit  4 stades d’endométriose. Il n’y a pas toujours de relation claire ente l’importance des lésions décrites et les symptômes (douleurs, infertilité).

Qu'est-ce que l'endométriose?: À propos
Pelvis féminin endometriose simple_edited_edited.png

Anatomie habituelle

Pelvis féminin endometriose simplifie 2_edited.png

Localisations possibles d'endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose?: Articles
Grassy Mountains
White Structure
Wood Structure

Prendre en charge ma douleur

Je vais être opérée

J'ai des difficultés pour avoir un enfant

Qu'est-ce que l'endométriose?: Services

©2021 par Artois Endométriose. Créé avec Wix.com

bottom of page